Quelles sont les couleurs dominantes chez l’artiste Banksy ?

Quelles sont les couleurs dominantes chez l’artiste Banksy ?

Si vous êtes amateurs d’art, vous savez sans doute que chaque peintre a son style personnel. C’est d’ailleurs le cas de Banksy, qui est un artiste-peintre de la rue ou un street artist. Ces œuvres sont facilement reconnaissables, car il a une signature bien particulière et c’est ce qui le dégage des autres artistes. Dans cet article, nous allons voir quelles couleurs Banksy utilisent le plus dans ces arts.

Le noir

Parmi ces plus grandes œuvres, le noir est la couleur la plus utilisée dans les tableaux de Banksy. Comme c’est le cas du tableau avec la petite fille au ballon et qui est devenue un symbole pour certains. Le fait est que le noir représente plusieurs émotions à la fois. Par exemple, quand une personne est triste, porter du noir l’aide à montrer ses sentiments.

Par contre, le noir est aussi souvent porté dans les moments de fête, car, il représente la classe et la gloire. Mais pour Banksy, le noir est surtout utilisé pour montrer une certaine tristesse. Comme vous pouvez le constater, il est souvent utilisé dans ses arts qui représentent une scène triste. C’est également le cas de son art « flower thrower », un art qui peut représenter beaucoup de choses comme un homme qui répond la violence contre de la gentillesse, ou encore un homme qui aime une personne silencieuse en lui lançant des fleurs. En tout cas, cela dépend du point de vue des passionnés de l’art.

Le gris

En tant qu’artiste de la rue, Banksy n’a pas hésité de montrer à travers ses œuvres ce que les gens de la rue vivent, comme :

  • Leurs combats
  • Leurs sentiments
  • Leurs rêves

À travers ces tableaux, il montre aussi comment il voit la vie dans la rue. Évidemment, ce n’est pas toujours la couleur qu’il voit et c’est pour cela qu’il les montre à travers les couleurs. Le gris est une couleur à la fois neutre et sombre. En effet, c’est une couleur venant d’un mélange du noir et du blanc, deux couleurs qui représentent à la fois la joie et la tristesse.

Pour s’exprimer, il a alors utilisé le gris comme parmi les couleurs dominantes dans ces tableaux. Avec le noir, le combo est parfait pour exprimer ses sentiments et transférer des messages à ces fans. Vous vous disiez sûrement que ces œuvres sont fades, mais c’est ce qui rend la beauté de ces arts. En plus, le message est beaucoup plus clair avec ces couleurs qui représentent bien son art

Une ou des couleurs vives

Banksy est très futé. Il sait bien comment attirer l’attention du public. Pour cela, en plus du noir et du gris, il utilise une ou des couleurs vives pour illuminer ses tableaux. Pour les autres couleurs, ils les utilisent pour montrer un objet bien particulier. Parfois, il les utilise de manière directe afin que le public capte le message, comme le cas du tableau de la fille au ballon.

Mais parfois, les couleurs sont utilisées de manière assez discrète pour que les amateurs prennent bien le temps d’admirer les détails. Pour ces mélanges des couleurs et le fait qu’il y a toujours des couleurs dominantes dans ces œuvres, ces tableaux sont fascinants et faciles à reconnaître.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !