Quelle pierre de parement choisir ?

Quelle pierre de parement choisir ?

Avant, les pierres ont été utilisées pour orner le conduit d’une cheminée, le mur du salon… À l’heure actuelle, vous pouvez les voir dans toutes les pièces pour les décorer, mais surtout pour y apporter un côté zen, stylé, rustique, moderne… Quelle pierre de parement choisir selon la pièce de votre appartement ou de votre maison ?

Les pierres de parement selon les pièces

  • Dans la cuisine

Vous pouvez choisir les pierres de parement que vous voulez pour le revêtement des murs de votre cuisine. Un parement en pierres naturelles marron ou ocre pour un aspect rustique. Les plaquettes en puzzle, notamment en briques blanches, se marient bien avec les meubles design vernis ou en résine. Avec un sol couvert de lino façon métal, vous allez créer un contraste impressionnant.

  • Dans la salle de bain

Utilisez l’ardoise pour son aspect sombre en y ajoutant des meubles aux teintes claires pour créer une ambiance zen à ce lieu de détente. Évitez les meubles en bois aux couleurs foncées. Les pierres de parement aspect bois ou en pierres naturelles y sont également les bienvenues à marier avec des meubles en vieille pierre.

  • Dans le salon

Le parement aspect vieilles pierres apparentes en relief y trouveront tout à fait leur place. Côté meubles, privilégiez le bois tout en prenant soin d’assurer le contraste.

  • Dans la chambre

Les pierres naturelles iront avec le style provençal et rural. Les plaquettes en plâtre se marient parfaitement avec la vieille pierre… Le choix de vos pierres de parement dépend de la taille de vos chambres. Par exemple, pour les petites chambres, optez pour les briquettes en format puzzle. Pour réussir le revêtement de vos chambres, utilisez les teintes claires qui sont visuellement plus douces et donc plus agréables, idéales pour se reposer.

Les formats

D’une manière générale, les pierres de parement sont présentées sous trois formats : en puzzle, en brique rectangulaire et en pierres apparentes en relief.

Le puzzle est utilisé pour offrir à votre pièce un design irrégulier. L’emboîtement des briquettes asymétriques offre un style très original. Le format en brique rectangulaire est utilisé pour réaliser un dessin régulier avec un aspect rectiligne. Les pierres apparentes en relief sont utilisées pour façonner un revêtement mettant en exergue l’esprit rustique.

Pour plus de simplicité, n’hésitez pas à utiliser du papier peint 3D représentant des pierres de parement aux effets impressionnants. Le prix est beaucoup plus accessible et le rendu à la hauteur de vos attentes.

Les pierres de parement courantes

Vous pouvez découvrir un grand nombre de pierres de parement sur le marché. Chacune se distingue par ses propriétés : style, forme, aspect, teintes… Les pierres de parement sont commercialisées sous forme de briquettes se déclinant en plusieurs matériaux. Le plâtre qui est très léger et moins résistant est un produit dont le prix est particulièrement accessible.

La pierre naturelle procure de la chaleur et apporte un aspect rustique à votre intérieur comme à votre extérieur. Le béton est facilement façonnable et dans la plupart des cas il est utilisé pour imiter les briques ou les pierres. L’ardoise ou le quartz souvent déclinés dans des coloris foncés pour apporter une apparence naturelle.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !