Comment reconnaitre une décoration scandinave ?

Comment reconnaitre une décoration scandinave ?

Fans de décoration d’intérieur, vous souhaitez en savoir plus sur la décoration scandinave ? D’où vient ce style et quels sont les traits qui le caractérisent ? Découvrez dans notre sujet du jour, comment reconnaitre une décoration scandinave.

Les débuts de ce style minimaliste

Élégance classique et fonctionnalité Le design scandinave fonctionne non seulement dans le climat glacial du Nord, mais aussi avec nous. Cependant, peu de gens savent que les racines de ce style remontent au 19ème siècle. Aujourd’hui, aménager un salon, une chambre ou une salle de bain au style scandinave est une tendance irréfutable !

L’histoire de la tendance scandinave du design débute au début des années 1800 et 1900 et mène à un autre domaine de l’art : la peinture. À cette époque, le peintre et architecte d’intérieur suédois Carl Larsson a créé une série de peintures représentant la vie quotidienne et domestique de la famille, illustrée par des intérieurs nordiques parfaitement modernes.

Qu’est-ce qui caractérise le style scandinave ?

À l’étranger, le style scandinave est un style qui associe modernité et simplicité. Le style scandinave, ou nordique, se caractérise par des intérieurs clairs avec un fort élément de bois clair, comme l’épicéa et le pin. Le mobilier est simple et sans prétention. Ce style de décor priorise l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, la laine, la pierre et le cuir. Les matériaux artificiels ne conviennent pas, pas plus que les couleurs scintillantes, glam et fluorescentes.

Priorité au confort

Les collections de meubles et d’accessoires créées dans le concept scandinave se basent sur la sobriété et le minimalisme. Les intérieurs scandinaves se sont avérés un succès presque partout dans le monde. Dans les appartements, le design nordique met l’accent sur la fonctionnalité et l’élégance intemporelle. Les intérieurs ont d’abord commencé à être aménagés pour leur propre confort. Le salon scandinave est devenu un lieu principalement pour les activités quotidiennes de la maison et le repos de la famille.

Quel genre d’ambiance le style crée-t-il ?

Le style est assez neutre entre les sexes, et on peut trouver des expressions rurales et urbaines dans ce genre. L’expression peut être à la fois froide et chaleureuse selon l’utilisation des textiles et des couleurs. Mais le style est toujours enraciné dans la culture locale, ce qui crée une atmosphère chaleureuse. Dans le style scandinave, on peut créer des environnements de vie à la fois formels et décontractés.

La pierre joue également un rôle important. Les formes ergonomiques, le confort et la commodité sont à la base de l’aménagement de l’intérieur de la maison de design norvégienne. Des meubles et accessoires pratiques et fonctionnels font l’harmonie de l’appartement.

Des motifs expressifs – un design géométrique combiné à des couleurs fortes et contrastées donnent vie et mettent en valeur le caractère des tissus intérieurs nordiques – dans l’espace scandinave, les tissus jouent un rôle très important. Le style scandinave aime les matières naturelles comme le coton, le lin ou le jute.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !