Quel type de professionnel est habilité à changer un moteur de volet roulant ?

Quel type de professionnel est habilité à changer un moteur de volet roulant ?

Votre volet roulant électrique ne se déroule plus automatiquement ? C’est peut-être dû à un problème au niveau du moteur. La réparation, voire le remplacement, est donc nécessaire pour le remettre en état de marche. Faire appel à un professionnel serait la solution idéale pour garantir la rapidité et l’efficacité de l’installation.

Les professionnels à contacter

Pour le remplacement d’un moteur de volet, vous aviez la possibilité d’engager les professionnels qui ont les compétences nécessaires pour s’occuper de vos volets roulants.

  • Un menuisier

En cas de travaux de menuiserie comme la pose et la réparation des volets roulants, le menuisier serait votre homme. C’est d’ailleurs le professionnel recommandé pour ce genre de travaux. Malgré sa dénomination, le menuisier ne se limite pas au travail du bois, il connaît toutes les techniques de pose ainsi que la structure des volets roulants pour être habilité à réparer ou remplacer le moteur de volet roulant et les divers composants.

  • Un électricien

Puisqu’il s’agit d’une rénovation sur la partie électrique de la maison, un électricien qualifié serait parfaitement adapté pour le remplacement de votre moteur de volet roulant. Il possède normalement les connaissances sur les installations électriques nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation.

  • Des entreprises spécialisées

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de menuiserie ou une entreprise spécialisée en volet roulant pour profiter de plusieurs garanties professionnelles et d’un travail rapide.

  • Des enseignes de bricolage

Les grandes enseignes de bricolage peuvent également proposer des services de pose ou de réparation après-vente de leur produit. Il est peut-être plus efficace et économique de se tourner vers le revendeur d’origine de votre volet roulant. Vous pouvez notamment profiter d’une offre de réduction pour l’achat d’un moteur de volet roulant.

Des compétences, des certifications et des labels requises

Afin de choisir au mieux le professionnel qui se chargera du changement de moteur de votre volet roulant, il serait important de s’interroger sur les compétences et les qualifications de celui-ci. Vous devez vous assurer que le professionnel dispose de certaines certifications. Pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation, le professionnel devrait présenter au moins la certification CTSBAT, Qualibat ou RGE.

Certains labels seront aussi indispensables pour se conformer aux normes en vigueur. Le label NF ou la certification CE est par exemple obligatoire pour les travaux sur le territoire français.

Poser soi-même le moteur de volet roulant

Il est bien possible de changer soi-même le moteur de son volet roulant. Il n’existe aucune obligation qui exige l’expertise d’un professionnel pour ce type de travail. Contrairement à la pose, le remplacement de moteur de volet roulant ne nécessite pas de compétences particulières puisque celui-ci n’est pas soumis à des obligations d’isolation ou d’étanchéité.

Pour le faire, il vous suffit d’avoir quelques notions en installation électrique et de vous équiper des bons matériels. Procurez-vous un kit de remplacement de moteur et suivez le guide d’installation et de remplacement indiqué dans la notice. C’est aussi un moyen pour économiser sur le coût de la main d’œuvre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !