Quel moteur pour un volet roulant ?

Quel moteur pour un volet roulant ?

Que votre projet consiste en l’installation de volets roulants électriques ou à la motorisation de volets existants, vous ne devrez pas faire le choix du moteur d’une manière hâtive. Pour cela, basez-vous sur les critères qui vous importent le plus.  Voici quelques recommandations allant dans ce sens.

Le moteur filaire : le choix de l’économie

C’est la solution la plus ancienne en matière de motorisation de volets roulants. Elle consiste à manœuvrer ces derniers en appuyant seulement sur un interrupteur affecté. Mais pourquoi on utilise la qualification filaire pour en parler ? Car il doit y avoir une connexion physique entre le moteur et le bouton de commande pour que le système fonctionne. On est ainsi tenu d’avoir un interrupteur mural pour chaque volet. Cela constitue le plus grand inconvénient du système, car impliquant la nécessité d’aller de fenêtre en fenêtre et d’appuyer sur chaque interrupteur pour monter ou descendre les volets roulants. Cet inconvénient est tout de même contrebalancé par un prix très accessible.

Le moteur sans fil : le choix de la praticité

Choisir un moteur de volet sans fil, c’est jouir des avantages de la communication par onde radio. Une télécommande vous suffira ainsi pour manœuvrer le volet. Pour être plus précis, cette motorisation prisée par de nombreux experts comme ce site spécialisé vous permet surtout de profiter de :

  • La non-nécessité de réaliser d’importants travaux d’installation et donc la préservation de vos surfaces intérieures. Vous n’aurez pas en effet à connecter le moteur à un interrupteur, et donc à percer le mur pour s’assurer de la sortie d’un quelconque câble d’alimentation.
  • L’absence d’interrupteur, qui constitue un atout esthétique non négligeable
  • La possibilité de commander vos volets à distance. Vous n’aurez pas ainsi, par exemple, à lever de votre lit pour l’ouverture ou la fermeture ou bien pour ajuster l’éclairage naturel pendant le visionnage d’un film.

Le moteur connecté : le choix de sa polyvalence

Il s’agit de l’option la plus récente en matière de motorisation de volet roulant. Il s’agit d’un moteur sans fil qui a la particularité de pouvoir être connecté au réseau Internet, alors qu’avec un moteur sans fil standard, c’est sur le seul pouvoir de la communication par onde radio qu’il faut compter.

Le moteur connecté de volet roulant constitue une porte d’entrée dans l’univers fantastique de la maison connectée et de la domotique. En le choisissant, vous vous donnez la possibilité de pouvoir manœuvrer vos volets roulants même à plusieurs kilomètres de distance de chez vois. Il vous suffira, pour cela, d’effectuer une commande via une application Smartphone dédiée.

Vous n’aurez également pas à faire plusieurs commandes pour ouvrir ou fermer tous vos volets roulants. Cela peut en effet se faire en même temps grâce à ladite application. Vous pourrez même procéder à la programmation de vos manœuvres en vous basant sur un planning établi ou sur les conditions météo.

Cette dernière solution est actuellement très prisée du fait de ses nombreux avantages. Reconnaissons tout de même qu’elle nécessite un budget plus important que les deux autres options précitées.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !