Meubler un loft dans un style industriel de manière chic sans dépenser beaucoup d’argent

Meubler un loft dans un style industriel de manière chic sans dépenser beaucoup d’argent
Aménager une maison ou, mieux encore, un loft de style industriel est beaucoup plus facile et moins cher que vous ne le pensez. Nous avons l’habitude de voir ce genre de maisons dans les émissions de télévision américaines et elles nous ont vraiment fait tomber amoureux : elles ont ce goût de la vie, du charme des années 50, du non-conformisme et de la modernité ! Même avec tout le confort du monde, il suffit de faire attention aux matériaux utilisés pour l’ameublement, aux formes et à l’utilisation des couleurs, même si, bien sûr, chacun peut aussi donner à ce style quelques touches non-conformistes, afin de le personnaliser au maximum.
Le style industriel est né uniquement pour meubler des lofts qui ont la caractéristique d’être des espaces ouverts avec des plafonds très hauts, mais en réalité il est possible de donner ce caractère à la maison même si vous avez un appartement normal en ajoutant simplement quelques éléments stratégiques dans l’architecture : comme un loft en bois, un escalier en fer ou, en fait, en ouvrant les espaces en enlevant certains murs non porteurs.

Quels sont les éléments du style industriel ?

L’utilisation de matériaux industriels dans le plus grand nombre possible de meubles et de compléments : étain, aluminium, fer.
L’utilisation de couleurs ternes en général, combinées au maximum avec des couleurs modernes telles que le blanc et le noir, le beige, le gris pour un look minimaliste et chic. Dans ce contexte, cependant, des coups de tête chromatiques contrastés peuvent être insérés : dans un canapé, dans une bibliothèque, dans un tableau moderne.
Choisissez des meubles et des compléments aux formes régulières, carrées et géométriques, en un mot « dures ».
Optez pour le « tout en vue » : le style industriel tend à éviter le fermé et le caché, en privilégiant les meubles ouverts dans lesquels on peut voir ce qu’il y a, les étagères ouvertes. Cela s’applique également à la structure du bâtiment lui-même qui, dans la mesure du possible, a les tuyaux de plomberie et le système électrique en vue, évidemment avec une certaine élégance. Les mêmes carreaux ici et là peuvent être enlevés, laissant le béton exposé (il sera évidemment poli, traité, durci).

Où acheter et comment choisir du mobilier industriel

La clé pour meubler une maison dans un style industriel est de viser l’essentiel, c’est-à-dire des choses simples, mieux encore si elles sont vécues, anciennes, utilisées. C’est pourquoi le meilleur endroit pour trouver ces objets et ces meubles est certainement de trouver de bons marchés aux puces dans lesquels on peut puiser.
Ce sont des endroits où l’on trouve généralement toutes sortes de choses et en grande abondance. C’est pourquoi il est important d’avoir une idée claire des caractéristiques que doivent présenter vos achats : ne pas risquer de perdre la tête pour un objet dont vous vous rendez compte chez vous qu’il ne convient pas.
Les prix que vous trouvez au marché aux puces sont normalement abordables, bien plus que ceux des marchés d’antiquités ou de brocantes que vous pouvez trouver dans les villes, où les prix sont très souvent élevés en raison d’une prétendue augmentation de la valeur au fil des ans. Ce n’est que sur les marchés que l’on peut trouver des objets d’un certain type qui feront de la maison un merveilleux petit musée d’hier.
Vous pourriez prendre des signes d’endroits d’il y a de nombreuses années, des lampes, des peintures, des vases, des produits qui ne sont plus utilisés (tels que des téléphones ou des radios) qui, bien qu’ils ne fonctionnent plus comme avant, peuvent être mis en valeur dans leur beauté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !