Les parements en bois muraux sont-ils écologiques ?

Les parements en bois muraux sont-ils écologiques ?

Les matériaux écoénergétiques sont un excellent moyen de rafraîchir l’intérieur de votre maison. Mais qu’en est-il de l’extérieur? Avec de plus en plus de propriétaires qui souhaitent passer au vert, l’intérêt pour les parements en bois écologiques augmente. Mais est-ce que les parements en bois muraux sont vraiment écologiques ? Nos réponses !

Le bois est le matériau le plus écologique utilisé dans la fabrication des parements muraux

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus durables et les plus écologiques utilisés dans la fabrication des parements muraux. Cela est dû à son absorption du dioxyde de carbone. En plus, le parement en bois mural est simple à installer, à réparer, à peindre, à teindre et à remplacer. Cela est avantageux, car le temps et les coûts d’installation sont réduits et très peu de préparation est nécessaire pour la peinture. Vous trouverez ici un article test sur les parements en bois muraux écologiques.

En cas de dommage, les pièces affectées peuvent être facilement retirées et remplacées par une nouvelle pièce de bois. Les petits trous peuvent être remplis de mastic à bois et les parements de bois déformés peuvent être vissés fermement et ajustés avec une scie. Au fur et à mesure que la peinture s’estompe au fil des décennies, le bois est facile à poncer et à repeindre aussi souvent que nécessaire.

Les matériaux en bois remplissent les critères exigés qui les classifient comme écologiques

Le parement en bois moderne est disponible dans une variété d’options: cyprès, douglas, séquoia, pin et cèdre. Chaque type de bois est une ressource durable, recyclable et renouvelable. Le parement en bois muraux remplit plusieurs critères qui le classifient comme matériau écologique :

  • Le parement en bois est écologique pour son faible impact environnemental
  • Il est durable et dure plus de 100 ans s’il est correctement entretenu
  • Il est recyclable et constitue une ressource renouvelable.
  • Il contribue à l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Ainsi, il améliore le confort en hiver et en été.
  • Il réduit les émissions de CO2
  • Le bois est également un isolant naturel. Le revêtement en bois a une valeur R de 1, ce qui est plus qu’un revêtement en vinyle ou en métal.

Les différents types de bois compatibles pour la conception des parements en bois muraux écologiques

L’utilisation de bois récupéré offre un faible impact écologique. Vous devriez trouver un entrepreneur en revêtement qui travaille avec du bois récupéré. La plupart des propriétaires choisissent le cèdre en raison de sa nature anti-insectes et anti-humidité.

Les parements en bois brûlé sont pratiquement sans entretien, ce qui en fait un bon choix pour la durabilité. Il est aussi courant de nos jours d’utiliser des parements d’écorce de peupliers. Le bois d’ingénierie utilise des produits recyclés pour fabriquer des parements en bois.

Vous pouvez aussi utiliser le bois torréfié pour votre parement. Ce type de bois résiste à la pourriture et à la moisissure. Même si sa couleur peut se dégrader au fil des ans, le bois torréfié est 100% écologique.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !