Comment rénover escalier en pierre naturelle ?

Comment rénover escalier en pierre naturelle ?

De nombreuses personnes adorent intégrer la beauté naturelle de la pierre dans leur maison. D’autres sont rebutées par sa propension à la gravure et aux fissures. Si un escalier en pierre naturelle n’est pas bien entretenu, il peut se dégrader rapidement. Cependant, nous vous apprendrons comment le rénover correctement ?

Identification du type de pierre

D’une manière générale, la pierre tend à se classer en trois catégories distinctes de classification géologique : métamorphique, sédimentaire et ignée. Lorsqu’il s’agit de rénover votre escalier en pierre, vous devrez également savoir si votre pierre est calcaire ou siliceuse.

Composée principalement du carbonate de calcium (CACO3), la pierre calcaire est notamment sensible aux substances nettoyantes acides. Les escaliers en pierres calcaires sont principalement en calcaire, en marbre, en travertin, en onyx et en serpentine. Il est préférable d’utiliser des savons doux et non-acides pour éviter d’endommager la pierre.

Les pierres siliceuses, en revanche, comprennent le granit, l’ardoise, le quartzite, le grès et la pierre à savon. Elles peuvent résister aux substances de nettoyage acides sans subir de dommages. Elles sont généralement plus faciles et plus pratiques à rénover.

Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous devrez voir cette page.

Nettoyage de votre escalier en pierre naturelle en profondeur

Parfois, il suffit d’un bon nettoyage pour rénover un escalier en pierre naturelle afin qu’il retrouve son aspect d’origine. Plus votre pierre est ancienne, plus elle risque d’avoir accumulé de la saleté et de la crasse. Elle devra donc être nettoyée plus en profondeur.

Vous devez balayer votre escalier afin d’éliminer les débris. Diluez ensuite votre solution de nettoyage pour l’entretien des pierres, selon les instructions du fabricant. Appliquez-la généreusement sur votre pierre à l’aide d’une éponge propre. Puis, à l’aide d’une brosse dure, frottez les parties mal tachées afin d’enlever la saleté. Pour les zones moins sales, une brosse douce devrait suffire.

Après avoir frotté, laissez reposer la solution pendant dix minutes. Enfin, essuyez toute eau ou solution sale, et utilisez une serviette propre pour sécher votre pierre. Dès que vous avez fini de le nettoyer, un processus de rescellage peut contribuer à améliorer la longévité de votre pierre.

Application du produit de scellement

Quelques jours après avoir laissé sécher votre escalier après un nettoyage en profondeur, il est temps d’appliquer un produit d’étanchéité. Afin d’en procéder :

  • Appliquez le produit d’étanchéité sur l’escalier en pierre, par petites touches à l’aide d’un rouleau à peinture à long manche. Toutes les parties doivent être complètement mouillées. Vous pouvez appliquer une deuxième couche sur les zones qui la nécessitent
  • Laissez reposer le produit d’étanchéité pendant 15 minutes, afin que son imprégnant soit absorbé par votre coulis
  • Retirez le produit d’étanchéité de vos carreaux à l’aide d’un chiffon propre et d’une raclette à long manche
  • Vérifiez que la pierre a une finition uniforme et évitez de la toucher avant qu’il ne soit totalement sec

Bien que le séchage ne dure que quelques heures, il faut compter trois jours avant qu’il ne soit complètement sec. Alors, veillez à ne pas exercer de pression supplémentaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !