Quels usages et quelles pièces pour une applique murale ?

Quels usages et quelles pièces pour une applique murale ?

Dans une demeure en construction ou en rénovation, l’applique murale est une parfaite idée pour votre luminaire intérieur ou bien extérieur. C’est une parfaite recommandation pour un éclairage atténué et aussi en matière de décoration. L’applique murale est un luminaire indispensable en ce moment, et il existe de nombreux modèles élégants avec de beaux designs. Explorons maintenant son utilité et les emplacements où il peut être installé.

Utiliser une applique murale pour obtenir une ambiance particulière

L’applique murale permet d’obtenir un éclairage d’ambiance et chaleureux. Il existe plusieurs modèles très modernes avec différentes formes d’éclairage. Ces dernières font ressortir l’aspect décoratif et tendance dans l’immobilier. En utilisant une applique murale, vous obtiendrez une lumière principale ou supplémentaire. Le fait d’opter pour une applique murale permet d’avoir plus de confort ainsi que du style dans une maison.

Voici quelques différents types d’appliques murales :

  • l’applique murale classique
  • le spot mural en applique, sur patère ou en rampe,
  • l’applique pour tableau.

Le salon et les chambres, les endroits parfaits pour les appliques murales

Les appliques murales peuvent très bien être installées dans le salon et dans les chambres. Nous pouvons en trouver différents modèles qui se distinguent selon leurs formes géométriques et leurs matières de conception. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site spécialisé dans le domaine.

Dans le salon, une applique murale peut être utilisée en tant qu’éclairage complémentaire. Elle aide à servir comme lumière de supplément si la pièce comprend déjà un lustre, un plafonnier ou une lampe en suspension. Profitez donc d’une applique murale pour avoir une luminosité mixte. Une applique murale peut être aussi utilisée pour éclairer les motifs du plafond de votre salon.

Dans une chambre, une applique murale permet de produire une douce lumière apaisante et adaptée pour ce type de pièce. Vous pouvez l’installer sur les deux côtés de votre lit ou à l’extrémité de vos tableaux. Pour avoir un éclairage ciblé, vous pouvez opter pour des appliques orientables.

La salle de bain et la cuisine sont également parfaites pour les appliques murales

Comme la plupart des salles de bains n’ont pas de fenêtre, il est donc difficile d’y profiter de la lumière du jour. Même si c’est possible, cela ne dure pas très longtemps (entre 3 à 4 heures par jour). Dans ce cas-là, il faut installer une applique murale pour avoir plus de lumière. Cependant, comme la salle de bain est une partie humide, il faut respecter les principes de sécurité pour l’installation. Par conséquent, il faut choisir des appliques adaptées.

Il en est de même pour la cuisine. Le choix d’une applique murale pour cette pièce contribue au respect de certaines règles de sécurité. Ainsi, le plan de travail doit être bien éclairé pour une bonne visibilité lorsque vous tenez des couteaux tranchants. Les appliques de cuisine ont l’avantage de ne pas avoir de câbles qui peuvent vous gêner lors de vos préparations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !