Quels sont les différents types de clôture pour un jardin ?

Quels sont les différents types de clôture pour un jardin ?

Choisir une clôture pour délimiter son jardin n’est pas vraiment une chose aisée. En effet, certaines clôtures permettent de renforcer la sécurité de notre maison contre les intrusions, d’autres rétablissent l’aspect décoratif du jardin. Ainsi, installer une clôture pour délimiter sa propriété ou encore installer une clôture pour rendre esthétique son jardin.

Quelque soit le choix du clôture : bois, bois composite, PVC, aluminium, grillage ou encore la haie, l’essentiel c’est de bien opter à celle qui convient le mieux pour notre jardin.

Quel type de clôture choisir pour son jardin ?

Une clôture est vraiment nécessaire à installer dans son jardin afin de sécuriser sa propriété : empêche les intrusions, danger de fugue aux animaux domestiques, bêtes sauvages, différents.

Par ailleurs, il existe différents matériaux et techniques employés pour les clôtures de jardin : grillage, murs, panneaux de bois, clôture masquée ou encore clôture végétale. Bien sûr, il faut choisir parmi eux pour installer dans notre jardin. 

La clôture en bois, ce type de clôture est la plus archaïque  et la plus traditionnelle des clôtures. On pourra opter parmi les différents natures de bois utilisés : bois exotique, pin douglas, pin maritime, etc… En effet, la clôture de bois est facile à installer, de plus, le design et les matériaux disponibles sont nobles, variés et chaleureux. Cependant, le bois est facilement surmontable, ce qui n’empêche pas les risques d’intrusion dans le jardin. Mais surtout, le bois est fragile à l’arrachage dans des conditions de mauvais temps.

Le clôture en PVC, ce type de clôture demeure accessible et moins cher dans le marché. D’ailleurs, le PVC est un matériau qui a peu de poids mais résiste. C’est aussi un matériau très chic pour une déco de jardin, il ne nécessite aucun traitement spécifique, facile à nettoyer tout simplement au jet d’eau. De plus, la clôture en PVC se pose très facilement sur un muret, elle est donc idéale pour une action de rénovation. Néanmoins, le PVC est sensiblement vulnérable au choc. De cette façon, après une dizaine d’années, ce type de clôture ne conservera plus toute son élégance.

Quelles  sont les différents types de clôtures en grillages ?

Les grillages sont aussi des solutions permanentes pour clôturer les jardins. En effet, il existe deux catégories de grillages : les grillages rigides et les grillages souples.

La clôture en grillage rigide, ce type de grillage peut parvenir à une hauteur de 1m à 250m de long. Elle est vraiment stylique, robuste et conserve son élégance dans le temps. C’est pourquoi, elle n’a besoin d’aucun entretien. Néanmoins, ce type de grillage n’est pas moins facile à poser, elle nécessite de nombreux matériels à disposition comme les platines, le poteaux, …

La clôture en grillage souple, comme son nom l’indique, est souple, c’est-à-dire non rigide. En effet, ce type  de grillage est facile à poser, nécessite tout simplement la mise en place d’un fil raidisseur. Le grillage est accessible moins chers sur le marché. Cependant, elle n’est pas très résistante. Le grillage se déforme facilement avec le temps, elle peut se rouiller.

Quels arbustes pour une clôture végétale ?

Les végétaux à utilisés comme clôture d’un jardin demeurent l’élément décoratif du terrain. En effet, quelque soit les arbustes à planter : les chamaecyparis, cupressus ou encore les thuyas. Tous demandent un entretien particulièrement et corvées : couper les tailles au moins  deux fois par an, élimination des déchets, matériel de taille onéreux, …

Toutefois, il existe différents types de clôture végétales : la haie naturelle qui se constitue d’arbres et d’arbustes, la haie artificielle en PVC ou en polyéthylène et un clôture végétalisée qui se compose des plantes grimpantes et les végétaux qui poussent en position verticale.

Tout à fait, les clôtures végétales structurent notre jardin et forment une barrière protectrice de toutes sortes d’intrusions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !