Pourquoi l’éthanol n’est utilisé comme combustible qu’en chauffage d’appoint ?

Pourquoi l’éthanol n’est utilisé comme combustible qu’en chauffage d’appoint ?

La cheminée est un élément très pratique dans une maison. En plus d’embellir sa décoration. Ce matériel peut être utilisé pour apporter de la chaleur dans votre domicile. En ce moment, la cheminée à l’éthanol a le vent en poupe. Effectivement, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des conduits chez eux se sont tournés vers ce modèle pour avoir un foyer chez eux. Seulement, cet âtre ne peut être utilisé qu’en chauffage d’appoint. Mais pourquoi ?

La cheminée à l’éthanol n’est pas très performante

Quand vous faites le choix d’une cheminée. C’est souvent pour disposer d’un dispositif efficace et performant pour chauffer votre maison. Si avec une cheminée à bois, vous pouvez obtenir un rendement de 85 % ou plus. Avec une cheminée à l’éthanol, la performance est loin d’être aussi attrayante. Effectivement, ce type de foyers chauffe très peu ou quasiment pas. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de ne l’utiliser qu’en chauffage d’appoint. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre salon pour améliorer sa décoration. Mais pas pour chauffer toute la pièce, car vous risquez d’être déçu par son inefficacité. Ce qui est toutefois bien avec cette cheminée c’est qu’elle est très esthétique. Vous pouvez donc choisir une cheminée à l’éthanol qui s’accordera sans trop de difficulté au style d’agencement de votre intérieur.

L’éthanol est très cher

En faisant le choix d’utiliser une poêle comme dispositif de chauffage principal. Vous entendez réaliser une certaine économie. Que ce soit au niveau financier ou au niveau de l’énergie. Seulement avec la cheminée à l’éthanol, ce n’est pas possible. Effectivement, l’éthanol est un combustible plutôt onéreux par rapport aux bois. Pour un litre de cette substance, vous devez débourser 2 €. Ce qui revient trop cher. Sans oublier sa performance calorifique qui est des moindres comparée à celle des autres combustibles disponibles dans le commerce. Ce qui vous obligera à installer un système de chauffage central pour toute la maison si vous voulez éviter de mourir de froid. Ce qui peut engendrer des dépenses et une augmentation de votre consommation d’énergie. Par contre, si vous voulez qu’elle égalise les capacités des autres modèles. Vous devrez utiliser au moins 6 fois plus de combustible. Ce qui va vous revenir très cher. C’est pourquoi, si vous voulez faire de l’économie au niveau du chauffage. La cheminée à l’éthanol n’est recommandée qu’en chauffage d’appoint.

L’éthanol n’est pas un combustible écologique

Comme vous le savez, il est aujourd’hui très important d’agir pour préserver l’environnement. Effectivement, si nous ne faisons rien pour protéger les ressources à notre disposition. Nous risquons de périr. Il en va de même pour la pollution de notre planète qui ne cesse de s’aggraver. Mais la pollution ne se retrouve pas uniquement hors des quatre murs de votre maison. Elle est aussi présente à l’intérieur. Et la cheminée à l’éthanol n’arrange en rien la situation. Effectivement, comme la cheminée à l’éthanol ne requiert pas de conduits pour fonctionner. Ses vapeurs vont être propagées dans votre maison. Ce qui va entraîner sur le long terme plusieurs problèmes comme :

  • La fatigue.
  • Le cancer.
  • Les céphalées.

Pour limiter au maximum ces effets négatifs de l’équipement. Il est préférable de l’utiliser comme chauffage d’appoint.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !