Pourquoi la sculpture est un art ?

Pourquoi la sculpture est un art ?

Quand on parle d’art, la musique, la photographie ou encore la poésie viennent tout de suite à l’esprit. Il est aussi important de savoir que la sculpture fait également partie de l’art. On peut même dire qu’elle est considérée comme le 2e art majeur. Mais, pourquoi la sculpture est-elle considérée comme un art ?

La sculpture fait partie des 9 arts majeurs

On parle d’art, lorsqu’une œuvre humaine est destinée à toucher les sens et les émotions du public. On peut actuellement trouver 9 différentes sortes d’arts majeurs. Il y a donc :

  • L’architecture
  • La sculpture
  • Les arts visuels
  • La musique
  • La littérature et la poésie
  • Les arts de la scène
  • Le cinéma
  • Les arts médiatiques
  • La bande dessinée

Comme vous pouvez le constater, la sculpture se met en deuxième place. Durant le Moyen Âge, la sculpture faisait partie des arts mécaniques, l’art qui transforme les matières. Mais, c’est au début du XIXe siècle que la sculpture a été considérée comme un véritable art. Ainsi, la sculpture fait donc partie des arts les moins expressifs, mais les plus matériels. La sculpture est un art qui consiste à transformer des matières en véritable œuvre d’art.

La sculpture travaille la matière

La sculpture est considérée comme un art, car pour réaliser une œuvre les artistes sont obligés de travailler les matières telles que la pierre, la terre, le bois ou encore le métal. Pour les artisans, le fait de réaliser des sculptures est considéré comme un acte pouvant libérer l’esprit qui est à l’intérieur de cette sculpture en pierre ou en bois. Comme le décrit ce site, durant la préhistoire, le but de ces artistes était de donner naissance à la divinité.

Il est aussi important de vous faire savoir que la sculpture ou la statue signifie tenir debout. Si cet accessoire de décoration a su séduire un grand nombre de mondes, c’est grâce à cet équilibre. C’est d’ailleurs, la première chose qu’on constate lorsqu’on est face à une sculpture. Cette dernière est considérée comme un art du fait du savoir-faire de l’artiste à bien travailler l’équilibre dans ses réalisations.

La sculpture est une source de motivation et d’évasion

Ce n’est pas un hasard si un grand nombre de particuliers opte pour la mise en place d’une statue à l’intérieur de leur maison. Sachez que cet accessoire est considéré comme une source d’évasion et de motivation. C’est la meilleure solution si vous tenez à oublier les stress de la vie de tous les jours. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie.

La sculpture est citée comme un art, car elle est en mesure de nourrir votre créativité et de vous inspirer par ses lignes ainsi que ses angles et ses volumes. Pour un sculpteur professionnel, son but est de voir la réaction des spectateurs en voyant son art. C’est l’émotion qui suscite cette découverte qui est considérée comme sa principale satisfaction.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !