Maison, appartement : quels sont les signes de l’humidité ?

Maison, appartement : quels sont les signes de l’humidité ?

L’humidité peut causer de sérieux soucis sur votre habitation. Cela peut par exemple entraîner des problèmes de santé ou affaiblir le bâtiment. Il faut dans ce cas que vous interveniez au moindre signe qui apparaitra. Vous devrez par ailleurs faire attention avec les différents points suivants. Vous pourrez ensuite agir comme il se doit.

La moisissure et les mauvaises odeurs

La moisissure est un signe de l’humidité que vous ne devrez pas négliger. Elle est souvent due à une mauvaise ventilation d’une pièce comme la salle de bain. Des taches noires se forment en principe sur le plafond ainsi que les différents coins des murs. La situation peut s’empirer rapidement si vous ne faites pas attention.

En plus de la moisissure, vous pourrez vous retrouver avec des odeurs inconfortables à la maison. Cela peut causer de l’inconfort au quotidien contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Vous pourrez même subir une irritation de la gorge ou des problèmes respiratoires. Il ne faut pas négliger les congestions nasales et les toux.

Les condensations et le décollement de la peinture

L’apparition de condensations est un autre signe de l’humidité à ne pas négliger. Celles-ci peuvent se manifester sur les murs et les fenêtres de la maison. Vous devrez par ailleurs faire très attention pendant l’hiver, car le froid risque de favoriser ce genre de situation. Notez que la situation peut s’empirer rapidement si vous n’êtes pas assez vigilant.

Il ne faut pas négliger le décollement de la peinture sur le mur de votre habitation. Cela est aussi valable pour le papier peint qui supporte mal l’humidité. Même les meubles que vous collerez à vos murs peuvent manifester du salpêtre ou de la moisissure. Vous devrez en tout cas agir au plus vite quand vous verrez l’un de ces symptômes.

L’humidité peut présenter certains risques

Il est important de traiter les signes d’humidité dans un bref délai pour vous éviter les problèmes de santé suivants :

  • Des irritations sur certaines parties du corps et des toux
  • Des réactions allergiques ou des soucis de circulation du sang
  • Une rétention d’eau ou des migraines ainsi qu’une forte sensation de fatigue au quotidien

Votre état de santé peut se compliquer si vous ne faites pas attention. Vous pourrez par exemple ressentir des infections respiratoires ou des problèmes articulaires. L’humidité peut aussi provoquer des soucis sur le bâtiment comme les suivants :

  • La fragilité de la structure de votre habitation
  • Les apparitions de certains dommages sur la construction

Vous pouvez limiter les risques

Il faut commencer par aérer quotidiennement chaque pièce de la maison pour limiter les risques d’humidité. Vous pouvez idéalement faire cela le matin et le soir. Il faut toutefois faire attention avec la cuisine et la salle de bain. Pensez aussi à faire sécher vos linges à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas de bien nettoyer les grilles de ventilation pour assurer leur efficacité.

Vous ne devrez pas non plus négliger le nettoyage des joints de douches tout comme les éviers et les fenêtres. Vous pouvez parfaitement vous procurer un absorbeur d’humidité pour vous faciliter les choses. Enfin, il vaut mieux couvrir la casserole et la poêle quand vous cuisinez.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !