Comment fonctionne une multiprise connectée ?

Comment fonctionne une multiprise connectée ?

Avec un certain nombre d’appellations, notamment smartplug ou prise intelligente, il s’agit d’un dispositif innovant. Une multiprise connectée permet à la gestion des luminaires, au préchauffage des radiateurs et au suivi de la consommation énergétique d’une maison. Afin de comprendre ce concept, un bon nombre d’utilisateurs se demandent son fonctionnement.

Une multiprise connectée : son fonctionnement

Une multiprise connectée constitue un dispositif électrique innovant, conçu à l’origine à l’ouverture des portes, de façon automatique, à domicile. Afin qu’elle puisse fonctionner correctement, il faut recourir à une connectivité qui se base sur deux technologies différentes. On doit donc choisir entre le bluetooth et le wifi. La deuxième option offre des possibilités beaucoup plus élargies, par le biais de l’Internet.

À l’égard de son installation, rien n’est plus simple, car il suffit de la brancher sur une prise murale. Concernant son pilotage, sa gestion doit se faire sur une application dédiée et elle peut même se contrôler par la voix. Malgré tout, comme ces multiprises connectées, la plupart des modèles sont dotés d’un interrupteur manuel. Cela permet de la mettre hors ou sous tension en dehors de l’application.

Toutefois, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une simple prise programmable. Elle permet de profiter d’une pléthore de fonctionnalités.

Les fonctionnalités disponibles sur une multiprise connectée

Le fait d’être connectée n’est pas suffisant pour déterminer les fonctionnalités de base d’une multiprise connectée. Il existe une grande variété de gammes et de modèles, mais les principales options sont les suivantes :

  • La détection de mouvement, permettant de mettre un appareil sous tension
  • La simulation de présence pour l’extinction ou le déclenchement, lors de l’absence des occupants
  • Le suivi de la consommation, permettant à la gestion des équipements électriques afin de réaliser des économies
  • La détection de wifi, permettant à l’amplification du signal afin d’optimiser le réseau
  • La détection de la température ambiante, permettant à la gestion des appareils, en fonction de la température

À l’égard de la performance de tous les modèles, certains sont plus sensibles aux coupures d’électricité. Les utilisateurs peuvent alors être prévenus par SMS ou une notification. En outre, il existe des modèles qui proposent un mode veilleuse.

La multiprise connectée face à la domotique d’une maison

Malgré le coût si élevé d’une multiprise connectée, il constituait un investissement raisonnable par rapport à l’installation d’une domotique complète. Le choix d’une multiprise connectée est idéal pour les personnes qui sont à la recherche de certaines fonctionnalités uniquement. Cela peut concerner le contrôle de l’appareil à distance ainsi que la programmation de son usage. À cet effet, elle constitue une alternative à la domotique.

De toute manière, il est essentiel de comprendre que son usage est encore basique. C’est parce que vous devez vous en équiper pour chaque appareil, ce qui constitue une limite dans son utilisation.

En voulant disposer d’une maison complètement connectée, vous devez avoir le contrôle de toutes les installations. Cela peut concerner l’éclairage, les équipements multimédias et les persiennes. Vous devez alors vous investir dans une véritable installation domotique, ce qui nécessite un investissement plus important.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !