Comment enlever une tenture murale ?

Comment enlever une tenture murale ?

Une tenture murale reste une décoration très prisée pour mettre en valeur son intérieur. Par contre, à un moment donné, on veut rénover la décoration de notre mur. De cette manière, il est nécessaire de l’enlever. Sachez que décoller une tenture murale n’a rien de difficile. Néanmoins, des techniques sont à respecter. Pour faciliter l’enlèvement de cette décoration murale, découvrez dans ce présent article nos astuces.

Le décollement par l’outil

La première méthode, qui est sans doute la plus pratique, est le décollement avec un outil. À titre de rappel, une tenture murale se met dans la plupart des cas en place par le biais de clous ou de punaises. Pour cela, l’objet de décoration s’ôte en enlevant ces dernières. Dans ce cas, il va vous falloir vous munir d’un arrache-clou.

Pour une tenture murale qui se colle directement sur le mur, vous devez vous munir d’un cutter. Pour ce faire, vous devez couper à l’aide de ce dernier les 4 côtés. Le seul bémol pour cette méthode, c’est que la tenture murale ne peut plus être utilisée. Ou si vous tenez à la réutiliser, vous devez vous contenter de son état découpé. Voilà pourquoi cette technique n’est dédiée qu’aux personnes souhaitant changer de décor et investir dans une nouvelle tenture murale. Pour trouver des modèles de qualité, cliquez ici.

Quand la tenture murale est enlevée, vous pouvez re-déposer directement les baguettes. C’est que vous arrachez les agrafes et les clous. Si besoin, pour assurer une bonne rénovation pour le futur, il vous est nécessaire de boucher les trous causés par ces derniers.

Le décollement à froid

Si cette première méthode ne vous tente pas, vous pouvez procéder à l’enlèvement à froid qui semble être une meilleure solution. Il est à noter que cette technique est destinée pour une tenture murale de type papier peint. Malgré le fait que ce procédé implique plus de temps, il est d’une efficacité sans pareille. Pour cette technique, voici les étapes :

  • Trouvez une éponge
  • Imbiber-la d’un produit qui est spécialement conçu pour décoller une tenture murale.
  • Appliquez l’ensemble sur la zone à enlever
  • Patientez pendant environ une dizaine de minutes
  • Refaites ces étapes si vous devez ôter plusieurs couches

Cette étape est un véritable jeu d’enfant si vous munissez du bon produit. Le mieux est donc de demander conseil à un spécialiste en la matière pour éviter les mauvaises surprises.

Le décollement à chaud

Pour une tenture murale moins dense, vous pouvez vous en passer par l’enlèvement à froid. Optez pour la méthode le décollement à chaud qui se révèle être beaucoup plus efficace. Comme pour plus haut, vous aurez également besoin d’une éponge. Mais cette fois-ci au lieu d’opter seulement pour un produit du marché, vous avez également besoin du savon, liquide ou solide, et de l’eau chaude. Bien entendu, le produit utilisé doit être de bonne qualité pour que le décollement se fasse très rapidement et en toute efficacité.

Pour l’opération proprement dite, appliquez l’éponge imbibée du produit sur la zone à décoller. Vous allez sans doute remarquer que votre tenture murale se décolle immédiatement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !