Comment choisir des statues bouddha ?

Comment choisir des statues bouddha ?

Peu importe les raisons de l’achat, il est important de bien choisir chaque statue de bouddha que vous comptez acheter. Il faut savoir que ce type de construction n’est pas uniquement une statue de décoration. En effet, chaque modèle peut évoquer des choses. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien choisir l’objet.

Quel type de bouddha choisir ?

Il est important de prendre en compte les types de bouddhas suivants avant d’acheter les modèles qui vous conviennent.

  • Siddhartha Gautama : aussi connu sous le nom de « Bouddha maigre », Siddhartha Gautama est considéré comme étant le fondateur du bouddhisme. Plus précisément, ce bouddha a apporté l’enseignement « le Dharma ».
  • Bouddha thaïlandais ou birman : celui-ci représente la sagesse ainsi que la zénitude. Ce qui fait que le choix de la statue vous garantira de la tranquillité avec la paix intérieure.
  • Bouddha chinois : cette statue représente Chan qui est un bouddhiste chinois très aimant des plus démunis. Toutes les personnes qui le croisent sont toujours pleines de joies.
  • Bouddha rieur : la joie de vivre et la santé sont les principaux atouts du bouddha rieur. Viennent s’ajouter la paix intérieure et la richesse.

Le positionnement de la main ne doit pas être négligé

Le positionnement de la main ou « Mudra » ne doit pas être pris à la légère. On peut par exemple citer le « dhyana-mudra » qui évoque un bouddha en pleine méditation. La statue doit être dans la position du lotus dans ce genre de situation. Il y a aussi « l’Abhaya-mudra » qui évoque la bravoure ainsi que l’apaisement intérieur. Ce positionnement peut être visible en position du lotus ou debout.

On peut évoquer « l’Anjali-mudra » qui est la position appliquée par bouddha quand il prie. Ici, le bouddha peut être debout ou assis. Vient ensuite la position de l’activation de la roue de la loi. Cette « Mudra » est aussi connue sous le nom de « Dharmachakra-mudra ». Vous pourriez aussi trouver d’autres positions de la main en cliquant ici.

Acheter un bouddha selon sa posture

La posture évoque aussi des choses très importantes avec un bouddha. Du coup, vous devriez faire votre choix entre les positions suivantes :

  • Le bouddha assis : adoptant généralement la position du lotus, le bouddha évoque la méditation suprême. En effet, c’est dans cette position qu’un bouddha peut atteindre facilement l’éveil. Ainsi, vous serez plongé dans la quête spirituelle du bouddha en question.
  • Le bouddha debout : dans cette position, la statue rappelle le courage ainsi que la clémence pour les autres. Ici, vous serez incité à faire face à toutes les épreuves pour réaliser vos projets.
  • Le bouddha couché : cette posture représente un bouddha qui a terminé sa quête spirituelle. Il n’attend plus que l’accès au domaine des cieux ainsi que des divinités.

D’autres critères à ne pas négliger

Parmi les autres points, on peut évoquer le visage de la statue en prenant en compte son expression. Il faudra aussi vérifier sa finesse afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devriez prendre le temps d’examiner la qualité de la peinture utilisée pour prendre le produit. En plus de cela, il est important de s’informer sur les gravures ainsi que les sculptures que vous trouverez sur le corps du bouddha.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !