Comment avoir un intérieur harmonieux ?

Comment avoir un intérieur harmonieux ?

Une maison doit être chaleureuse. Pour cela, la décoration doit être harmonieuse, douce et apaisante. De nombreux styles décoratifs permettent d’avoir un tel rendu. Il suffit d’en trouver un et de l’appliquer. Dans tous les cas, il faut respecter quelques règles et parfois suivre les bonnes méthodes. Voici nos meilleurs conseils.

Trois couleurs maximum dans une pièce à vie

Dans l’idéal, éviter de mélanger plus de trois ou quatre couleurs dans une seule pièce. Oui, si vous mettez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans un seul espace, le résultat ne sera pas joli. Pourtant, l’harmonie, c’est d’abord le visuel. Alors, outre les formes et les textures, on doit plus faire attention à l’association des couleurs. Les nuances de couleur font exception.

En effet, lorsqu’on a plusieurs notes de gris ou de beige avec du vert et du jaune, cela semble s’harmoniser. Le style terra cota qui nécessite un mariage de plusieurs couleurs terre est un autre exemple. Lorsque vous avez défini les couleurs pour chaque pièce, vous pouvez chercher un style décoratif. Vous pouvez aussi chercher un type de design intérieur avant. Il suffit ensuite de le copier. Sinon, vous pouvez encore vous baser sur une technique de décoration infaillible.

La méthode Feng Shui pour tout harmoniser

Le Feng Shui est une technique traditionnelle chinoise qui consiste à aménager la maison pour le bien-être. On retrouve ainsi le zen, le calme et l’harmonie. Tout pour faire un endroit chaleureux, un espace cocooning ou il fait bon vivre. Elle concerne autant le plan de la maison que la position des meubles. Même l’agencement général et l’orientation de chaque mobilier sont plus réussis.

L’harmonie est aussi garantie parce que vous n’abusez de rien. Tout doit être bien agencé, structuré et simple. On peut l’associer au style épuré. Mais peu importe le style de décoration, il sera mis en avant grâce à cette méthode. Le choix de vos tableaux en fait partie. Ainsi, il vaut mieux un tableau moderne et chic, qu’une vieille peinture qui risque de tout gâcher. Il doit apporter plus de valeur à la pièce et non l’enlaidir.

Les règles de la méthode Feng Shui

Le Feng Shui ne vous impose que quelques règles de base. Elles sont même faciles à respecter. Il faut :

  • toujours laisser la maison ordonnée et propre. L’énergie positive se transmet à travers une belle organisation, un meilleur ordonnancement et la propreté ;
  • mettre des plantes vertes à la maison. La verdure équivaut à la vie. Vous redynamisez l’intérieur ainsi ;
  • apporter de la lumière naturelle ou utiliser divers éclairages. Laissez les portes et fenêtres ouvertes pour aérer. Utilisez des luminaires, des lampes et bougies pour illuminer ;
  • mettre plusieurs miroirs. Il faut créer de la profondeur et multiplier la diffusion de la lumière de façon naturelle. Le réfléchissement est parfait pour cela. C’est même très facile à réaliser ;
  • utiliser des décoratifs simples et laisser un fini lisse partout. Les meubles, les murs, les décorations… tout doit être lisse.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !